Hani BARSOUM


Google
Web www.hanibarsoum.com

Accueil
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Mes dates de voyages
L'Egypte
Toute l'Egypte
Alexandrie
Les Oasis
Croisiere Nubienne
Egypte Copte
Le Caire Islamique
Autres circuits
La Libye
La Libye Archeologique
Toute La Libye
Libye et Alexandrie
Voyages sur mesure
Expositions
Galerie
Contactez-moi
Mon status Skype :
Déconnecté
Ajouter aux contacts Skype
Afficher le profil Skype

 

      D’origine égyptienne, né au Caire en 1957, j’ai baigné dès mon jeune âge dans un multiculturisme parfait : Copte Orthodoxe par ma famille, arabo-musulman par l’ambiance générale de l’Egypte, et confié à la culture occidentale par l’immersion au sein d’établissements d’enseignement et d’éducation des missions catholiques françaises d’Egypte.

Et tout ceci, dans l’harmonie la plus parfaite grâce à des parents qui ont encouragé leurs enfants à connaître et côtoyer "l’étranger" et "la Culture étrangère"…..

 

      Après le bac, j’ai poursuivi des études universitaires supérieures dans un domaine qui me fascinait : le génie civil (bâtiments et constructions). J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 1983 et aussitôt les études terminées, j’ai démarré ma carrière d’ingénieur avec le grand projet du métro du Caire…et tout ceci avec un maître d’œuvre français la SGE !

Pendant quatre ans, j’ai dirigé plusieurs chantiers en collaboration avec des expatriés français, ingénieurs et chefs de chantier… une période durant laquelle j’ai servi et assuré en amateur le rôle de guide de tourisme pour mes collègues de travail….

 

      Nouvelle aventure après la fin du projet : j’ai suivi des cours intensifs d’histoire et d’archéologie avec l’intention de passer le concours de guide conférencier en Egypte ….. J’ai réussi et décroché en 1987 la licence de guide officiel…… L’aventure continue donc, puisqu’elle m’a donné le goût de faire connaître mon pays natal pour tous les francophones…

 

      Puisqu’un Mal peut cacher un Bien, la guerre du Golfe a stoppé brutalement le tourisme égyptien en 1990… cette période difficile dans le travail m’a cependant donné l’envie d’investir pour parfaire mes connaissances en Histoire de l’Art. Il n’y avait pas mieux que l’Ecole du Louvre pour nourrir mes envies dans ce domaine. Et en complément de l’Egypte ancienne, c’était une occasion inespérée d’étudier l’islam et les arts de l’Islam avec ce regard neutre et scientifique, loin de toute influence politico-religieuse !

Diplômé en 1998, j’ai commencé une nouvelle phase de cette aventure merveilleuse… dans un paysage complètement différent : marié, père d’une adorable petite chipie et d’un petit champion, j’accompagne des voyages culturels depuis la France, devenue ma patrie d’adoption depuis 1992.

 

      En 2000, je m’installe en tant que profession libérale pour accompagner les voyages culturels, enrichis de nouvelles destinations, Syrie et Jordanie (occasion donnée par l’agence Découvrir) et Libye (par Assinter et Intermèdes).

Toujours avec le plaisir de faire partager mes connaissances avec ceux qui souhaitent découvrir les civilisations et cultures étrangères, et en quête de nouvelles formules pour les voyages culturels, je me suis orienté vers la création de formules thématiques que j’accompagne depuis plusieurs années tel que, Alexandrieles Oasis du désert Libyque, la Nubie, l’art et l’histoire de l’Egypte Copte et puis très récemment l’art et l’architecture du Caire Islamique.

 





  mercredi 10 mars 2010 14:49:59177161 visiteurs depuis le vendredi 13 avril 2007  
Hani BARSOUM - 126, rue Saint Maur - 75011 PARIS
Tel / Fax : 01.43.38.27.25 - Mobile : 06.60.81.27.25 - hani_barsoum@hotmail.com

ABBPC - Votre partenaire pour la création de votre site.